Comment s’adapter à la cohabitation dans un appartement en colocation ?

De nombreux jeunes ont, déjà, commencé leur cycle universitaire ou leur carrière et, pour certains d'entre eux, cela signifie emménager dans leur nouvel appartement en colocation. Un espace où ils vivront jusqu'à la fin du cours l'année prochaine. Cette expérience - qui peut se faire avec des amis ou des inconnus - est, dans les deux cas, un défi. C'est pourquoi, si vous allez vivre l'expérience de la colocation, vous devrez, tôt ou tard, savoir comment survivre aux défis que vous allez rencontrer.

Bien que dans un appartement en colocation vous bénéficiiez de votre propre espace personnel (votre chambre), le reste des lieux est, généralement, partagé. Mais ce n'est pas tout. Vous devrez, également, partager le réfrigérateur, l'utilisation de la machine à laver et la salle de bains, par exemple.

C'est pourquoi, lorsqu'on vit avec d'autres personnes dans un appartement partagé, il est utile d'établir une série de règles et de faire en sorte que la communication soit fluide. Cela nécessite de l'assertivité, sur laquelle vous pouvez trouver plus d'informations dans l'article Assertivité : définitions et dimensions.

Les clés de la vie en colocation

Nous avons, déjà, mentionné deux clés de la coexistence dans une colocation : la communication et l'affirmation de soi. Cependant, nous voulons vous donner quelques idées supplémentaires qui vous seront très utiles. En voici quelques-unes.

Établissez clairement les règles dès le début : si vous pouvez amener des amis dans l'appartement, jusqu'à quelle heure vous pouvez faire du bruit ou l'interdiction de pénétrer dans la chambre d'autrui sans son consentement (ceci est essentiel pour éviter d'éventuels vols).

Établir un calendrier pour les tâches ménagères : il est conseillé d'avoir en vue un calendrier dans lequel les tâches ménagères sont attribuées sur une base hebdomadaire. Ceux-ci doivent être marqués une fois qu'ils sont terminés. Il est conseillé de faire une rotation des corvées, chaque semaine.

Conclure un accord sur l'utilisation des espaces communs du foyer : ne pas passer une heure dans la salle de bain commune, diviser l'espace du réfrigérateur ou utiliser un système d'étiquetage, regarder la télévision pendant une heure maximum, etc.

Respecter les obligations économiques : savoir quand payer le loyer et ne pas être en retard évitera que le reste des colocataires ne soit lésé. Bien qu'il puisse y avoir des mois plus difficiles, il est important d'être responsable dans ce domaine.

Toutes ces clés ne sont pas rigides. Il est naturel que vos colocataires deviennent de bons amis avec vous et, peut-être, regarder la télévision n'est pas un problème pour vous puisque vous regardez des films et des programmes ensemble. Toutefois, il est vrai que des questions telles que le réfrigérateur ou la salle de bains doivent être clairement définies et que les accords doivent être respectés. Ce sont, généralement, les points les plus litigieux dans une colocation.

Maintenir une bonne coexistence

Comme l'indique l'article Vers une université de la coexistence saine, "une coexistence saine crée une communauté", ce qui est essentiel lorsque vous partagez un appartement. Les conseils ci-dessus ne concernent qu'une petite partie des défis que vous pouvez rencontrer, car il y a un autre élément que vous devez garder à l'esprit ; vous ne serez pas toujours bien.

Il peut arriver qu'un colocataire ait un problème et devienne plus revêche ou impoli. Peut-être n'ont-ils pas eu une bonne journée en classe, ou peut-être se sont-ils disputés avec leurs parents. La difficulté réside dans le fait que leurs émotions sont liées à un événement qui s'est produit dans la colocation. Par exemple, il a remarqué qu'il manque un aliment dans le réfrigérateur ou de l'argent dans la chambre. Pour en revenir à ce que nous avons mentionné au début, la communication est nécessaire ici.

Cependant, vous devez, également, comprendre les besoins des autres. Vous pouvez constater que certains de vos collègues ne se lèvent jamais de bonne humeur, alors que d'autres sont, toujours, souriants. Vous le saurez après quelques semaines de vie commune. Nous vous recommandons, donc, d'être ouvert à toutes les possibilités et de respecter, dans la mesure du raisonnable, la façon dont sont les personnes avec lesquelles vous vivez actuellement.

Cependant, nous réitérons que la communication est quelque chose de très important en tant qu'élément de soins ou de détérioration de la coexistence. C'est la base d'une bonne coexistence. Avez-vous, déjà, vécu l'expérience de la colocation ? Quels ont été les défis qui vous ont le plus coûté ?

Plan du site