Pourquoi choisir une agence immobilière ?

De plus en plus de particuliers et de professionnels préfèrent se passer du service d’un agent immobilier et préfèrent entamer seuls les recherches et les ventes immobilières pour faire des économies. Or, c’est une procédure à la fois exténuante et risquée. Nous allons vous donner les principaux avantages de faire appel à une agence.

Quels sont les intérêts de contacter une agence immobilière ?

Une bonne agence immobilière vous permettra certainement de gagner du temps et de l’argent. Mais pourquoi ? Parce qu’il va gérer tout le processus de vente ou de location de votre bien immobilier. Pour les propriétaires, vous serez déchargé de tout : rédaction d’une annonce, publication, réception des appels, fixation des visites… De même, grâce à son expertise, il peut évaluer gratuitement votre bien et le valoriser afin que vous puissiez le vendre ou le louer au meilleur prix et dans les plus brefs délais. Dynamiques, expérimentés et connaissant parfaitement le marché, les collaborateurs de laforet.com  sont capables de vous remettre gratuitement une estimation confidentielle de votre bien sous 24 heures et de vous guider dans toutes les démarches nécessaires à la vente de votre bien.  Pour l’acheteur et le locataire, c’est la solution idéale pour trouver la maison de leur rêve le plus tôt possible à un tarif très attractif. D’ailleurs, il peut vous aider à dénicher des financements…

Quoi qu’il en soit, pour les deux cas, l’agence immobilière peut négocier à votre place et rédiger les actes afin de vous protéger contre les risques de litiges et d’éviter les mauvaises surprises. Qui plus est, grâce à son réseau très vaste, il peut vous aider à trouver un prestataire compétent et fiable. Enfin, les commissions ne sont perçues que lorsque la transaction est clôturée par un acte authentique.

Remarque : Votre agent immobilier s’occupera aussi de la partie légale. De la sorte, sur ce point, vous pouvez avoir l’esprit tranquille.

Comment choisir son agence immobilière ?

Afin que votre projet puisse aboutir rapidement, vous devez le confier à une agence immobilière expérimentée et transparente. Plusieurs critères sont à pendre en considération pour faire le bon choix :

  • la proximité : il vaudrait mieux se tourner vers une agence locale, située à proximité de votre logement, car il maîtrise très bien le marché local.
  • le professionnalisme et le sérieux de l’agence : vérifiez sa façon de travailler. En général, un bon agent doit se déplacer pour mesurer, vous donner des conseils sur les diagnostics à réaliser…
  • la qualité humaine : l’agent doit être à l’écoute de vos besoins, un bon négociateur, une personne qui a un bon sens de la communication…
  • la commission : quel est le pourcentage à payer pour la prestation ?

Outre ces détails, l’agence doit disposer d’une carte professionnelle datée de moins de 4 ans et d’une attestation de garantie financière.

Bon à savoir !

L’agent immobilier perçoit une commission comprise entre 5% et 8% de la valeur du bien à vendre ou à louer.

En ce qui concerne le mandat dans le cadre d’une vente immobilière, vous avez deux possibilités :

  • Le mandat simple : pour cette option, vous pouvez confier la mise en vente de votre logement à plusieurs agences immobilières et le vendre vous-même par vos propres moyens. Seule l’agence qui parviendra à décrocher le contrat obtiendra une commission
  • Le mandat exclusif : vous ne pouvez déléguer la vente de votre résidence qu’à une seule agence et même si vous avez trouvé un acquéreur, vous devez verser la commission de l’agence