Comment faire des économies d’énergie dans une habitation ?

La facture énergétique peut vite faire exploser votre compte bancaire pendant la période hivernale. Or, dans la plupart des cas, il est tout à fait possible de réduire la consommation. Vous ne savez pas comment s’y prendre ? Nous allons vous donner quelques astuces pour économiser… 

Comment optimiser son équipement de chauffage ?

La solution ? Réaliser des travaux d’isolation pour limiter le besoin en chauffage afin d’effacer les ponts thermiques. Vous pouvez par exemple isoler les toits, les combles, les murs, les sols, etc. aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. le résultat peut vous faire économiser jusqu’à 60% d’énergie. D’ailleurs, les travaux liés à la rénovation énergétique peuvent bénéficier de nombreuses aides : CITE, TVA à taux zéro, etc.

En outre, vous devez également utiliser un appareil de chauffage moins gourmand si vous espérez faire des économies d’énergie. Aujourd’hui, de plus en plus de Français se tournent vers les solutions écologiques : pompe à chaleur, chaudière à fioul, chaudière condensation au gaz, etc. Enfin, un entretien annuel est nécessaire pour garantir la performance de vos dispositifs (pour éviter la surconsommation) mais aussi pour la sécurité des occupants.

Comment réduire la consommation dans la cuisine et la salle de bain ?

Certains gestes peuvent vous faire économiser des sommes importantes toute l’année. Voici une liste des habitudes que vous devez instaurer :

  • dégivrer le congélateur et le réfrigérateur régulièrement (quand le givre atteint 3 cm), laisser un espace de 10 cm au moins entre le mur et l’appareil et éviter de l’installer à côté d’une source de chaleur
  • mettre un couvercle sur les plats à chauffer ou à cuire
  • surveiller la température dans chaque pièce afin d’y adapter facilement le réglage du chauffage
  • remplir le tambour de la machine à laver : éviter donc de laver petit à petit les linges sales
  • et régler le chauffe-eau entre 55 et 60 °C

Les appareils les moins énergivores se trouvent dans la classe A, A+, A++ et A+++. Donc, privilégiez des réfrigérateurs et des appareils électroménagers appartenant à ces catégories pour vos projets d’acquisition.

Comment limiter la consommation dans les autres pièces ?

Nous avons l’habitude d’éteindre uniquement les appareils après utilisation. Or, pour limiter les gaspillages, il est conseillé de les débrancher. Aussi, dans chaque pièce, changez les ampoules. Le LED par exemple est la meilleure option pour consommer moins d’électricité. D’ailleurs, des accessoires de basse consommation peuvent vous faire épargner des sommes conséquentes sur le long terme. Même si elles sont chères, elles ont une durée de vie plus longue.