Comment et pourquoi investir dans le neuf ?

Les investisseurs sont un peu réticents quant à l’achat d’un immobilier neuf. Certes, il peut coûter plus cher qu’un immobilier ancien. Cependant, si vous faites le compte, vous verrez que c’est un investissement très rentable sur le long terme. Faisons un bref tour d’horizon sur le sujet.

Quels sont les avantages d’investir dans le neuf ?

Primo, investir dans l’immobilier neuf permet de bénéficier de nombreuses charges financières non négligeables :

· Les droits de mutation sont de 1,5% dans le neuf au lieu de 8% dans l’ancien

· Les frais de notaire sont entre 2 et 3%

· Les aides financières de l’État ne sont pas à exclure : prêt à taux zéro, exonération de la taxe foncière pendant deux ans et réduction d’impôt sur le revenu à hauteur de 6000 euros par an

En outre, l’investissement dans l’immobilier neuf à usage locatif (6, 9 ou 12 ans) permet de profiter d’une défiscalisation fiscale (à condition d’être éligible). D’ailleurs, la réduction d’impôt peut aller jusqu’à 21% à la limite de 300 000 euros.

Par ailleurs, grâce aux normes de construction BBC ou bâtiment basse consommation, la consommation énergétique sera faible. Ce qui permettra aux occupants de réduire considérablement leurs factures d’électricité. Enfin, grâce à la garantie décennale, vous n’aurez pas à retoucher la maison sur au moins 10 ans. Consultez les agences La forêt dans le 17ème arrondissement de Paris, afin de bénéficier d’une offre d’estimation gratuite de votre bien et d’un accompagnement personnalisé quelque soit votre projet immobilier.

Quels sont les autres atouts du neuf ?

Si vous projetez d’acheter un logement neuf pour un usage locatif, le loyer sera plus attractif. De plus, le bâtiment attirera davantage de locataires, car il assurera un confort optimal et un design moderne, avec un agencement agréable et une luminosité naturelle. Et grâce aux normes énergétiques, vous aurez une longueur d’avance face à vos concurrents. Les logements à faible consommation sont très courtisés…

En outre, c’est également un placement rentable et durable. Après la fin du contrat de location, vous pouvez y habiter ou vendre la maison. En France, le prix du mètre carré flambe ces dernières années. Donc, vous pourrez faire des plus-values dans les années à venir.

Comment investir dans le neuf ?

Pour un investissement locatif, il est conseillé de faire une simulation loi Pinel pour déterminer la rentabilité du projet et pour connaitre les mensualités nécessaires. Il serait aussi plus judicieux de choisir une localisation près des commerces et des écoles pour attirer plus d’un candidat.

Dans le cas d’une résidence principale, renseignez-vous sur les aides financières disponibles. Le PTZ par exemple est considéré par les banques comme un apport personnel. Toutefois, tout le monde n’est pas éligible.