Comment estimer le prix d’un bien immobilier ?

Dans le cadre d’une vente ou d’un achat d’un bien immobilier, il convient de réaliser une estimation juste pour déterminer la valeur du logement à un moment donné. Aujourd’hui, il existe plusieurs moyens pour évaluer un immobilier : le recours à un professionnel, l’estimation en suivant les tendances sur le marché et l’estimation en ligne.

Comment estimer soi-même un bien immobilier ?

Même si vous n’avez aucune compétence dans le domaine, vous pouvez estimer votre bien immobilier en tenant en compte les paramètres suivants :

  • le prix dans votre quartier : afin de ne pas payer ou vendre trop cher un immobilier, renseignez-vous sur la tendance dans le quartier. Essayez de calculer le prix au m² pour avoir une approximation. Cependant, pour accéder à des informations fiables, consultez les sites des notaires en France. Ainsi, vous aurez une petite idée de la moyenne pratiquée. Attention ! Dans les quartiers de bonne réputation, les prix flambent
  • les défauts peuvent faire chuter le prix d’un logement. De la sorte, il faudrait réparer avant la mise en vente pour réduire les marges de négociation
  • la performance énergétique : une maison qui dispose d’une performance énergétique élevée sera plus cotée. D’ailleurs, ce critère va influer sur le tarif
  • la vue et l’extérieur : les autres atouts de la maison peuvent la valoriser. Donc, mettez-les en avant

En bref, ces différents points vont impacter sur le coût final. Ainsi, pour vous aider à trouver le juste prix, jetez un œil sur les annonces immobilières publiées en ligne.

Comment réaliser une estimation en ligne ?

L’estimation du prix en ligne est gratuite et sans engagement. De plus, elle peut se faire en quelques minutes.  Avec Laforêt.com, il vous suffit de quelques clics pour estimer gratuitement la valeur de votre bien. Il suffit de remplir le formulaire pour obtenir une réponse dans les meilleurs délais. Les informations ci-après sont indispensables :

  • la localisation du bâtiment
  • la date de construction
  • les caractéristiques : performance énergétique, nombre de pièces, salle de bain, toilette…
  • le type : résidence, appartement, maison à étage…

L’avantage ? Les informations seront traitées aussitôt. Et les résultats vous permettront d’avoir une première idée de la valeur de votre bien. Pourquoi ? Parce que les spécialistes se basent sur des transactions réalisées dans un passé proche et tiennent en compte de la tendance sur le marché.

Et quel professionnel contacter pour une estimation ?

En France, de nombreux experts en immobilier sont à votre disposition pour vous donner une évaluation précise :

  • les notaires : connaissant très bien le secteur, ils sont les mieux placés pour vous fournir une estimation équitable. Néanmoins, la prestation est payante !
  • les agences immobilières : la majorité d’entre elles peuvent vous donner une estimation gratuite et impartiale en échange d’un mandat
  • etc.

Quoi qu’il en soit, si vous voulez connaitre la valeur réelle de votre bien, il serait plus judicieux de faire appel à un professionnel.