Comment bien gérer une location meublée ?

La location d’un bien immobilier peut être meublée ou non meublée. Cependant, quelle que soit la formule, la gestion n’est pas du tout aisée. Le premier réflexe est effectivement de faire appel à une agence immobilière ou un expert immobilier pour administrer le ou les biens. Or, cela requiert un budget. Pour faire des économies, de plus en plus de propriétaires préfèrent se passer d’un prestataire.

Comment gérer seul une location meublée ?

Il est tout à fait possible de gérer soi-même sa location meublée. Toutefois, pour simplifier la procédure, il faudrait s’équiper d’un bon logiciel et consacrer du temps pour la réalisation de cette tâche. Pour réussir, il faudrait effectivement une bonne dose de motivation, car il devra chercher d’un locataire (prospection, rédaction d’une annonce, publication dans les portails, etc.), fixer un loyer, valoriser son bien, rédiger un bail de location, recevoir les visiteurs, etc. En outre, il devra également s’occuper :

· des différentes charges : charges locatives, charges récupérables, etc.

· des problèmes liés au logement qui ne sont pas à la charge du locataire

· des préventions et anticipations des travaux

· des déclarations : revenus fonciers, taxe foncière…

· etc.

En bref, c’est un travail de longue haleine qui nécessite une bonne connaissance du domaine !

Comment gérer une location meublée via un expert ?

Aujourd’hui, la réglementation juridique qui encadre le marché locatif est très stricte. Ainsi, pour répondre aux demandes, de plus en plus de professionnels se sont lancés dans ce parcours afin de simplifier la gestion d’appartement meublé. Cette solution est certainement la plus fiable et la plus sûre. Maîtrisant très bien le secteur, vous pouvez optimiser la gestion de vos biens et vous éviterez de vos exposer à des amendes plus ou moins importantes en déléguant cette fonction à des spécialistes comme ceux de laforet.com qui offrent un service sur mesure pour la recherche d’un bien à louer sur Paris 17 et ses alentours. Vous pouvez ainsi vous concentrer sur votre travail. En outre, il saura également vous conseiller sur la durée de bail la plus rentable, vous aider à minimiser la vacance locative et vous assurer la bonne tenue de l’actif. En tout cas, le professionnel s’occupe :

· de la recherche d’un locataire jusqu’à la signature du bail

· du suivi et l’entretien du bâtiment pendant la période de location

· de la gestion administrative qui est souvent fastidieuse

· de la gestion technique pour vous garantir la bonne marche des affaires

· et de la gestion financière : encaissement des loyers et autres produits, l’exécution du paiement des charges, gestion des impayés, etc.

Bon à savoir !

Les frais de gestion peuvent aller jusqu’à 10% du loyer annuel, selon la formule choisie. Cependant, c’est un investissement qui en vaut vraiment le coup !