Bonnes raisons d’habiter dans le neuf

Investir dans un bien immobilier, certes, cela requiert un grand investissement. C’est un projet de taille qu’il faudrait réfléchir à deux fois avant de se lancer, car il peut solliciter l’épargne de toute une vie. Aujourd’hui, le gouvernement encourage l’acquisition d’un logement neuf. D’ailleurs, cette option vous offrira de nombreux avantages sur tous les plans.

Les avantages financiers

Vous manquez de ressources ? Pas de panique ! Vous pouvez bénéficier des aides financières si vous prévoyez d’acheter dans le neuf et si vous êtes éligible. On distingue principalement :

· Le PTZ : ou prêt à taux zéro. C’est un prêt qui peut être considéré comme un apport personnel par les organismes financiers. Vous pouvez obtenir jusqu’à 40% de votre emprunt. Néanmoins, le montant sera calculé selon votre revenu, la zone géographique où est situé le bien, sa valeur…

· Le PSLA : ou Le Prêt Social Location Accession. Ce prêt est destiné aux personnes à revenus modestes qui souhaitent acheter une résidence principale. L’avantage ? Vous profitez d’une exonération de la taxe foncière pendant 15 ans et la TVA est réduite à 5,5%. Néanmoins, ce dispositif est soumis à certaines conditions : la localisation doit être sur une zone ANRU et les plafonds de ressources ne doivent pas être dépassés

Par ailleurs, les frais de notaires sont réduits. Pour les maisons anciennes, les frais se situent entre 6 et 8% alors que pour les résidences neuves, ils sont évalués entre 2 et 3%.

Les avantages matériels

Habiter dans le neuf offre effectivement de nombreux atouts sur le plan matériel. D’abord, le design est moderne et vous avez vraiment l’embarras du choix que ce soit en matière de style, de localisation, de superficie, etc. Et si vous optez pour un logement sur plan, vous aurez l’occasion de personnaliser votre logement, donc de mettre sur pieds la résidence de vos rêves.

Ensuite, la sécurité et la performance énergétiques sont optimales. Pourquoi ? Parce que les logements suivent les normes en vigueur, le BBC ou bâtiment basse consommation. Ainsi, en logeant dans un immobilier, soyez sûr que vous allez faire d’importantes économies d’énergie grâce aux isolations…

En outre, le volume et les espaces répondent aux exigences actuelles afin de garantir aux propriétaires une qualité de vie meilleure. En effet, les logements sont bien agencés, la luminosité naturelle est mise en avant, l’aménagement est agréable… De plus, la plupart possèdent des extérieurs privatifs et offrant une belle vue sur les environs.

Les avantages biennales et décennales

Effectivement, le logement bénéficie d’une garantie biennale et décennale. Ce qui assurera aux occupants une vie sereine et sans dépenses supplémentaires pendant plusieurs années. En bref, il n’y a pas de gros réparations à faire.